QUI SUIS-JE?
Ce blog est conçu par moi même Adrien Bernard, un accompagnateur d'élèves en situation de handicap en individuel (AESH-i) à l'école de la République.
Cela me demande adaptabilité, résilience, patience et discrétion depuis plusieurs années.
Un métier de l'ombre mis qui met en lumière une vérité, nous sommes tous atypiques.
Mais cet emploi est fortement féminisé (85%) car précaire, au temps partiel imposé en dessous du SMIC.
Donc, j'ai choisi d'assumer un rôle avec plus de responsabilités en tant que travailleur social et éducateur spécialisé tourné vers l'innovation inclusive, en quête de richesse de coeur et de joie partagé au delà de l'intégration passive.
Mon coeur de métier est d'intervenir en classe spécialisé (ULIS) ou ordinaire en éducation prioritaire (REP+) auprès des publics vulnérables, avec des pédagogies nouvelles mixées en lien avec les enseignants pour transmettre du sens aux jeunes neuro-atypiques notamment en situation de handicap et/ou présentant des troubles neuro-développementaux durables (TND) notamment ceux relevant des troubles du spectre autistique (TSA).
Ces mêmes personnes qui sont invisibles partout, un élève par classe en moyenne.
Cela demande une adaptation à leurs besoins éducatifs particuliers afin de viser l'égalité des chances (cf. Loi de 2005).
L'équité par les compensations en termes d'accompagnement professionnel d'un AESH, éducateur spécialisé ou Psy; Mais aussi matériel adéquat à concevoir avec les ergothérapeuthes et psychomotriciens.
Mais surtout l'accessiblité à un environnement éducatif riche de sens, et ce comme tout le monde.
C'est en ce sens que je veux offrir un espace bien être, un moment de répit et une expérience enrichissante qui unit les communautés vers un vivre ensemble.
Où les mots guérissent les maux et les blessures de l'âme, pour révéler Notre Essence afin de déployer Notre potentiel créatif insoupçonné, au delà des mots...
MA MISSION
Favoriser l'autonomie des jeunes vulnérables
Ceux en souffrance psychiques car désalignés dans leur Etre, présentant des troubles avérés dans leur quotidien de manière durable, handicapés mentaux, les plus invisibilisés.
MA VISION
L'éducation inclusive
L'enfant atypique au centre, qui a voix au chapitre dans les décisions importantes de sa vie, son école d'affectation, avec qui collaborer, qui exprime sa créativité par l'art, ses rêves, sa vision...
NOUS
Vivons dans l'unité, la réciprocité, le respect avec bienveillance, l'attachement à nos valeurs
